Skip to main content

Découvertes et activités

« Vénérer ce qui se tient devant nous. Ne rien attendre. Se souvenir beaucoup. Se garder des espérances, fumées au dessus des ruines. Jouir de ce qui s’offre. Chercher les symboles et croire la poésie plus solide que la foi. Se contenter du monde. Lutter pour qu’il demeure »
Extraits de « La Panthère des Neiges » de Sylvain Tesson

Ces lieux d’exception que sont le Gouffre de Padirac, la Grotte de Pech Merle, Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie font la renommée du Lot et ils méritent votre visite.

Mais avec un peu de curiosité, le Lot vous dévoilera des trésors cachés et vous donnera d’autres émotions totalement inattendues.

Que ce soit cette magnifique vallée de Dordogne, ces petites vallées intimes du Vers, de l’Ouysse, ces causses si contrastés et envoûtants, tous ces petits chemins, ce patrimoine rural... tout, ici, est eau, pierre, lumière, terre et hommes.

Ce n’est pas par hasard si le Lot peut s’enorgueillir d’accueillir des Espaces naturels sensibles, un Parc régional et plus récemment un Géoparc !

Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour s’émerveiller… Tout ce que vous aimez est là, à quelques pas, à quelques kilomètres… Et souvent, loin de la foule…

Laissez vous guider par votre curiosité !

bythinelle de Padirac
Bythinelle de Padirac

Eau

Elle court, elle court, dessus, dessous…

Les terres lotoises, principalement calcaires, laissent libre cours à l’eau. Présente en surface, elle peut disparaître (pertes), pour ressurgir quelques kilomètres plus loin (résurgences).

Elle façonne la roche comme un sculpteur. Que ce soit ces splendides falaises de la vallée de Dordogne, ces grottes décorées de ces étonnantes stalagmites ou stalactites, ces rivières souterraines plus ou moins accessibles, ces tufs nés de la magique alchimie de l’eau et du karst, l’eau est là, vivante, imaginative, expressive.

Elle a su creuser des vallées aujourd’hui emblématiques de notre région : la Dordogne, le Célé, le Lot, et les plus discrètes comme le Vers, l’Alzou, l’Ouysse.

L’homme la fréquente, pour se nourrir, se détendre, se créer des émotions singulières (abandonnez les piscines chlorées et retrouvez la sensation de l’eau vive…). Mais il sait aussi la retenir (lac de St Nympahise) car elle sait être rare.

Pierre

La force de la nature

Impossible d’ignorer la pierre lorsqu’on séjourne dans le Lot.

Omniprésente, elle est le résultat du travail de l’eau, mais aussi du travail de l’homme : murets de pierre sêche, caselles/gariottes, granges, maisons rurales, maisons bourgeoises, pigeonniers. Elle vous livrera le secret d’une mer présente ici il y a des millions d’années (cherchez la Coquille présente dans le séjour du gite…) et reste le témoin de ceux qui y ont vécu il y a quelques milliers d’années (pierres taillées de Homo Sapiens, dolmens…)

  • Falaise Lot
  • cazelle Lot
  • Vallée de l'Alzou dans la brume
  • Vallée de l'Alzou dans la brume
  • la clède au bout du chemin
  • parapente dans le Lot
  • coucher de soleil au gîte
  • reflets sur l'eau
  • reflets sur l'eau

Lumière

Le réconfort de l’âme

La lumière lotoise est puissante, chaleureuse, et elle sait aussi vous caresser en s’associant à la douceur de l’air de ces belles fins de journées d’été (conditions idéales pour découvrir le vol libre à Floirac!!).
Elle est une source inépuisable pour l’esprit, l’imagination. Regardez-la en vous levant, en marchant, à l’heure de l’apéritif. Elle n’est jamais la même.

Laissez-la éclairer l’eau et admirez les reflets changeants, l’intensité de ces bleus et de ces verts qui se mélangent et changent au fil de la journée (résurgences).

Et lorsqu’elle se couche, elle laisse place à un spectacle incroyable : un ciel noir, profond, l’un des plus purs de France et donc illuminé par des millions d’étoiles. Privilégiez ces petits villages « Village Etoilé » dans le Triangle Noir : ils jouent le jeu d’éteindre leur éclairage public pour limiter la pollution nocture et aménagent des espaces dédiés à l’observation de la constellation.

  • orchidée sauvage
  • mante religieuse
  • Gouffre de Padirac
  • vignobles des coteaux de Glanes

Terre

Pensez à ce que vous avez sous vos pieds !

Comment ne pas être séduit par ces paysages vallonnés, bocagés et verdoyants, ces plateaux de calcaire des causses qui font la richesse de cette géographie multiple. Partez fouler cette terre ! Que ce soit à pied, à vélo, à cheval.

Allez à la rencontre du pastoralisme, de ces espaces ouverts et des pratiques artisanales et agricoles de qualité.
Car, ici, la terre est nourricière : l’agriculture est l’une des principales activités économiques du Lot. Elle permet aux hommes d’affirmer leur originalité en proposant des produits d’une très grande qualité : viande d’agneau et de canard, vins de Cahors et côtes du Lot, fromages de chèvre et brebis, safran, truffes, fruits et légumes (prunes de Carennac, melons).
Découvrez toutes ces spécialités talentueuses (un guide "Coups de cœur" de ces producteurs est à votre disposition au gîte) et faites de vos vacances un moment de pure gourmandise.

Mais cette terre est aussi le berceau d’accueil d’une faune et d’une flore exceptionnelles, endémiques des vallées, des falaises, des causses calcaires. Il suffit de marcher, de regarder, d’observer, d’écouter. Et vous serez récompensés !

Enfin, cette terre renferme le mystère de son sous-sol, si particulier dans le Lot : ses galeries et rivières souterraines qui livrent aux spéléologues locaux, français et étrangers des sites exceptionnels. Mais aussi les gouffres (comment ne pas citer Padirac), ces igues (celui de Planagrèze). De nombreux sentiers dédiés à la géologie vous emmèneront vers une histoire très lointaine. Lorsque vous marcherez, demandez-vous ce que vous avez sous vos pieds. Là aussi, votre curiosité sera récompensée !

  • grotte de Cougnac
  • festival du Lot
  • Marché de producteur

Hommes

De Néandertal à vous…

Il est une sensation unique : celle de marcher sur les terres où Néandertal et Homo Sapiens se sont vraisemblablement croisés !!!
Que ce soit à la grotte de Pech Merle ou de Cougnac (pour leurs ornementations pariétales), que ce soit à la Chapelle aux Saints, ou au petit musée du Piage: l’émotion est là, Immense !

Puis, en descendant l’échelle du temps, dolmens, villages médiévaux (Rocamadour, bien sûr, et Carennac, prieuré clunisien et son si joli petit cloître), châteaux Renaissance (la petite «perle» de Montal), villages ruraux témoins d’une agriculture disparue ("Musée éclaté" de Cardaillac, ou le site de Cuzals), moulins sur la vallée de l’Alzou et de l’Ouysse (Cougnaguet), sites-martyrs de la 2ème guerre mondiale (Gabaudet près de Issendolus), musées d’artistes contemporains (Musée Jean Lurçat – tapisserie, ou Zadkine – sculpture) vous raconteront l’histoire lotoise.
Et vous contemplerez un patrimoine riche et varié.

Sans oublier les hommes d’aujourd’hui bien sûr : ils portent le flambeau d’un peuple attaché à ses traditions, à sa terre, à sa nature, mais aussi tourné vers l’avenir. Allez les rencontrer dans les marchés de petits producteurs, sur les brocantes, pendant les festivals de musique / théâtre, dans les différentes sorties organisées par des spécialistes passionnés (cf les documentations : Causseries du Quercy, Planète Lot).
Ils vous feront aimer le Lot autant qu’ils l’aiment !

J’ai souhaité, au cours de cette page « Découvertes et Activités » vous montrer le Lot et vous faire sentir son atmosphère, tel que je les vis et tel qu’ils me charment au quotidien

Bien sûr, La Bocagère vous apportera toute la documentation nécessaire pour les bonnes adresses, et les infos indispensables à l’organisation de vos sorties et visites.

Vous trouverez également des informations très complètes sur les sites suivants :

Ainsi que dans tous les offices de tourisme les plus proches : Rocamadour, Gramat, Carennac.


La Bocagère
Brigitte Herbille
46500 Thégra, Lot, France

labélisé Gîte de France 3 épis Trophées clients Gites de Francelabélisé gite panda

Gîte nature

Certifié Refuge LPO
Au cœur du Parc Naturel Régional
des Causses du Quercy

Infos et réservation

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ 33 06 7908 9485

CONTACTEZ-MOI

Site réalisé par Atelier MatièreMentions légales